Valeurs pédagogiques

VIVRE ENSEMBLE

Faire partie d’un groupe et y vivre de manière harmonieuse nécessite le respect mutuel, l’écoute, la communication. L’équipe construit les bases de ce vivre ensemble avec les enfants, en permettant à chacun de prendre sa place dans le groupe, avec un équilibre entre relation individuelle et dynamique de groupe. Avec les familles, il s'agit de rencontres ponctuelles, d'entretiens, de moments de fêtes et la participation à des événements communaux. L’institution est également un lieu de rencontres et d’échanges entre les parents.

 

AUTONOMIE

En grandissant, l’enfant apprend à faire certaines choses seul. Les locaux et l’aménagement des espaces de jeux et de vie offrent à l’enfant des repères stables, qui lui donne la possibilité d’agir par lui-même et ainsi développer son autonomie. Ceci l’amènera à avoir confiance en ses capacités, à renforcer son estime de soi et à lui donner envie d’acquérir de nouvelles compétences.

 

PLAISIR

L’équipe est attentive aux besoins de chacun, en mettant le plaisir en avant dans toutes les situations éducatives que l’enfant vit en collectivité.
Le plaisir dans le jeu : parce qu’en jouant l’enfant apprend à connaître et maîtriser son environnement., l’équipe éducative lui offre un cadre le plus sécure possible. Ainsi l’enfant pourra jouer et explorer en toute sérénité. Le jeu est le travail principal de l’enfant, et l’adulte suscite sa créativité et son envie de découvrir.
Le plaisir dans les interactions avec ses pairs : en étant en relation avec d’autres enfants, il apprend à connaître ses propres limites et affirmer ses besoins. Il doit le faire en toute confiance pour pouvoir en retirer les bénéfices escomptés. Petit à petit, il construit sa place dans le groupe pour s’y sentir à l’aise.
Le plaisir dans les interactions avec d’autres adultes : l’enfant s’approprie progressivement les règles de la collectivité, dans un lieu pensé pour lui, il apprend à passer des moments dans un autre environnement que son cadre familial, en créant des liens avec d’autres adultes.

 

ENVIRONNEMENT

L’Espace de Vie Enfantine des Promenades se situe au cœur de la Ville de Carouge, dans un quartier animé par divers événements. Cette situation offre une possibilité variée de sorties, pouvant être la participation à un spectacle, une visite de la ville, des moments passés dans un parc de jeux. L’institution possède également un jardin qui offre la possibilité de se retrouver en plein air, dans un cadre sécurisé. Des projets en lien avec le respect de la nature et de l’environnement sont mis en place durant l’année.

 

INCLUSION

Chaque enfant participe à la vie de groupe, rythmée par des moments de jeux et d'activités, selon ses envies et ses compétences. L'équipe éducative est attentive à mettre en place un accompagnement spécifique pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, ainsi que pour tout enfant qui nécessite un soutien au cours de son développement, en lien avec l'accueil en collectivité. Certains aménagements sont proposés à l'ensemble des enfants, dans une vision inclusive et collective. Par l'observation, l'équipe éducative ajuste ses pratiques et actions professionnellles pour un accueil de qualité, adapté à tous.

 

CO-EDUCATION 

Lorsque nous accueillons un enfant, nous l’accueillons avec sa famille. Nous construisons avec elle un lien qui est la base d’un partenariat, indispensable à l’accueil de chaque enfant. La compréhension de chacun des partenaires par l’autre (institution et famille) est nécessaire à ce lien. Ce qui est vécu par l’enfant à la maison doit avoir un lien et une cohérence avec ce qui est vécu au sein de la structure d’accueil. La direction et l’équipe éducative travaillent en collaboration avec les Services Officiels pour la santé et la prévention, afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins éducatifs particuliers et leurs familles (c.f.onglet Partenaires).

 

COMMUNICATION

La communication entre enfants : à cet âge, l’enfant est parfois aux prémices de la communication verbale. Petit à petit, il apprend à exprimer ses envies, son vécu, et le verbal prend le dessus sur le non-verbal.

La communication enfants-adultes : habitué à interagir avec ses parents et sa famille, l’enfant rencontre de nouveaux adultes. Il apprend à leur exprimer ses besoins, et à leur faire confiance.

La communication entre adultes : l’équipe et les parents doivent être dans un lien de partenariat, pour se communiquer les informations et les observations importantes au sujet de l'enfant.

Les membres de l’équipe et la direction communiquent entre elles pour une cohérence dans la prise en charge des enfants.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien le projet institutionnel de l'EVE des Promenades (Projet institutionnel)

 

Association EVE DE PINCHAT | Chemin de Pinchat 21 | 1227 Carouge | info@evedepinchat.ch | 022.304.11.40

 

Impressum | Protection des données