Valeurs pédagogiques

VIVRE ENSEMBLE

C’est au travers de la relation à autrui que l’enfant construit sa propre identité. Dans un équilibre à maintenir, il s’agit d'accompagner l’enfant à vivre en collectivité, et à se réaliser personnellement. Une attention individualisée est portée sur chacun pour qu'il évolue à son rythme au sein d’une dynamique de groupe. L’accueil en multi âge offre des occasions de vivre ensemble au sein de la diversité : se découvrir, se rencontrer, échanger, tisser des liens quel que soit l’âge. Au gré des compétences, les adultes accompagnent les enfants à prendre conscience de la différence et à respecter l'autre. Les professionnels encouragent des comportements solidaires, empathiques et d’entre aide pour renforcer l’estime de soi. Pour les familles, la crèche est également un espace de rencontres et d’échanges.

 

AUTONOMIE

L’autonomie, ce n’est pas faire seul mais être accompagné pour acquérir les moyens physiques et psychiques de le faire par soi-même. Pendant l’ensemble de ses années à la crèche, l’enfant évolue dans un environnement spatial, temporel et relationnel stable ce qui favorise le développement de repères et lui permet de prendre confiance en lui pour accroître son autonomie. Son évolution est marquée par des étapes « symboliques » signifiant l’acquisition des compétences et renforçant l’estime de soi. L’aménagement des espaces tient compte des capacités et des intérêts de chacun. Des règles collectives basées sur le respect sont construites avec les enfants et les attentes des adultes sont ajustées et expliquées à chacun.

 

PLAISIR DU JEU

Le jeu est un moyen privilégié d’interaction et d’évolution. Il permet à l’enfant de comprendre son environnement et de développer de multiples capacités par l’exploration. L’enfant apprend par le plaisir qu’il a de jouer. Les environnements et les matériaux sont variés pour susciter la curiosité et la créativité. Les adultes soutiennent les initiatives des enfants révélatrices de leurs envies. L’enfant est acteur de son développement par les jeux qu’il crée au gré de ses intérêts et de ses capacités.

 

ENVIRONNEMENT

L’EVE de Pinchat est situé dans un parc ombragé et sécurisé. Le bâtiment est largement vitré offrant un accès visuel direct à la nature. L'éveil à la nature est décliné comme source de découvertes et d’apprentissages sensoriels, cognitifs et moteurs. Les enfants sont sensibilisés au respect de leur environnement et aux gestes écologiques. L’accompagnement de l’équipe est fondé sur une confiance en l’enfant et ses propres capacités à élargir son espace d’exploration. Au sein des salles de vie, des espaces sont définis pour permettre la découverte, l'expérimentation et la valorisation des compétences. Des projets sont conceptualisés pour encourager un éveil à la culture d’accueil dans le respect de la diversité culturelle.

 

CO-EDUCATION

La co-éducation est la construction d’une relation de partenariat entre les parents et l'équipe éducative pour créer un environnement cohérent autour de l’enfant. Chaque enfant est considéré comme un être unique par la prise en compte de son environnement familial et culturel. La communication et la compréhension des réalités des familles et de la collectivité est au centre de la collaboration entre les parents et les professionnels.

Les équipes éducatives et la direction travaillent avec des intervenants des Services Officiels de prévention et de la santé  pour soutenir les professionnels ainsi que les familles dans leur rôle éducatif et accompagner les enfants à besoins éducatifs spécifiques.

 

COMMUNICATION

La communication est au sein de tout échange relationnel entre deux êtres humains.  Elle s'observe au travers des mots, des gestes, des regards et des postures. Une communication sous-entend : une écoute bienveillante, une place pour chacun, une ouverture, un dialogue dans le respect de tous et une compréhension des réalités mutuelles. Auprès des enfants, il s’agit d’observer pour donner une place et valoriser l’expression verbale et non verbale de chacun. Entre professionnels, il s’agit de moments d’échanges, de réflexions et de coordination entre les membres d’une équipe ainsi qu'avec la direction. Envers les familles, il s’agit d’une écoute, d’une ouverture et d’un dialogue.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien le projet institutionnel de l'EVE de Pinchat. [Projet institutionnel]

 

Association EVE DE PINCHAT | Chemin de Pinchat 21 | 1227 Carouge | info@evedepinchat.ch | 022.304.11.40

 

Impressum | Protection des données